La tendance du style minimaliste en art visuel

Pendant longtemps, on a pensé que « plus c’est gros mieux c’est ». Cela pourrait être la caractéristique du pop art qui se définit par une exubérance de géométrie et de couleurs opposées sur un même support. En clair on en prend plein la vue. Puis petit à petit est apparu une nouvelle tendance à l’opposé du pop art, le style minimaliste.
Ce style minimaliste aurait plutôt comme maxime « moins c’est mieux ». Il se caractérise par une réalisation artistique réduite à sa plus simple expression, dépouillé de toutes substances superflues il renvoie directement à l’essentiel.
Les origines du style minimaliste
Alors qu’on ne commence à parler du style minimaliste qu’à partir d’une exposition en 1965 à New York, cette tendance avait déjà marqué les artistes contemporains depuis les années 60. Parfois mal perçu dans ces débuts, ce style minimaliste finira par conquérir tous les différents courants artistiques qui finiront par influencer la vie de tout un chacun comme par exemple avec la création de meubles simples et fonctionnels tout en étant d’une esthétique sans fioriture et c’est par ailleurs à travers l’art du design que le style minimaliste trouvera le meilleur moyen de se faire connaitre.
Les plus grands représentants de ce courant artistique
Ce courant artistique, le style minimaliste a su séduire des artistes peintres comme Frank Stella qui peignait des bandes noires séparées par de fins traits blancs et Sol Le Witt connus pour avoir peint des contreplaqués posés sur le sol.

Des sculpteurs ont aussi participé à ce courant artistique. On peut citer Robert Morris qui expose ses œuvres de style minimalistes à la galerie Green de New York, également Donald Judd qui crée des œuvres tridimensionnelles basées sur des formes géométriques simples. Et même des musiciens, tels que Terry Riley, qui répétait en boucle de courtes phrases dans ses chansons, ont adoptés le style minimaliste.
Comments are currently closed.