Van gogh, un artiste a l’inspiration bien unique

A noter que Van Gogh était un artiste non reconnu, voire incompris de son vivant, alors qu’il faisait partie des grands peintres du 19ème siècle, alors qu’il a réalisé des milliers de toiles et de dessins.
Qui était Van Gogh ?
Van Gogh Vincent est né au Pays Bas au mois de Mars 1853 et mort à l’âge de 37ans en France. Il est peintre et dessinateur où ses œuvres pleines de naturalisme sont principalement inspirées de l’impressionnisme et du pointillisme.

Sa vocation artistique prime sur sa vocation religieuse, car il faut noter qu’il a eu l’idée de suivre le chemin de son père qui était un pasteur protestant. Van Gogh a intégré, dès 16 ans d’âge, une galerie d’art fondée par son oncle à la Haye. Puis, il a évolué à Londres et à Paris jusqu’à ce qu’il a décidé de retourner dans la vie religieuse en 1876. Mais il n’a pas pu résister à la vie d’artiste par conséquent il a retourné à Paris pour rejoindre son frère et plusieurs autres peintres parisiens. A noter que Van Gogh n’était pas très stable mentalement lors de son retour à Paris. Malgré cela, il a pu réaliser plusieurs tableaux qui ont été lancé par certains de ses collègues peintres français. En 1889, Van Gogh s’est fait interner dans un asile. Il était victime de violentes crises qui ont déstabilisé sa mémoire, mais il a continué à peindre.
Pourquoi ses tableaux sont-ils devenus célèbres ?
Les troubles mentaux de Van Gogh n’ont pas empêché sa capacité de peindre. Il a pu réaliser des dessins par millier et plus de 900 tableaux pendant seulement 8 ans. Avant sa mort en 1890, ses œuvres n’étaient connues que par quelques auteurs et peintres qui lui étaient proches. Ce n’est que 40 ans après sa mort, vers 1930, que ses œuvres ont attiré, en une seule exposition à New York, dans Museum of Modern Art, plus de 120 mille visiteurs.

A partir de ce moment, Van Gogh est considéré comme grand artiste et ses œuvres sont devenus célèbres. A 37 ans, il s’est suicidé en laissant un message écrit «Eh bien vraiment nous ne pouvons faire parler que nos tableaux ». Les historiens d’art classent Van Gogh parmi les précurseurs de nouvelles voies de la peinture avec une inspiration bien unique.
Comments are currently closed.